L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

 

 

Angleterre, 1985. Vétéran de la guerre de Crimée, Thursday Next fait partie des LittéraTecs, OS-27, brigade des services secrets de Sa Majesté chargée de réprimer les fraudes liées à la littérature: vente de faux manuscrits de Wordsworth, contrefaçons de recueils anciens de Jane Austen, versions réarrangées d' Hamlet circulant sous le manteau. Sa route croise celle de son ancien professeur, Achéron Hadès, manipulateur mental et escroc de haut vol, lorsque le manuscrit original du Martin Chuzzlewit de Dickens disparaît mystérieusement.


Dans une société où la littérature fait figure de religion, où les Baconiens et les Shakespeariens s'affrontent par attentats interposés et où un savant fou découvre le moyen d'entrer dans les romans, retrouver le manuscrit ne va pas être évident pour Thursday. Surtout lorsque traquer le criminel implique d'aller dans Jane Eyre, quitte à empêcher l'héroïne de se marier avec son cousin St John Rivers.

 

 

Ce roman totalement déjanté qui mêle joyeusement uchronie, policier, romance et fantastique est une lecture jubilatoire pour le lecteur qui rêve de voyager dans les classiques anglais des 18ème et 19ème siècles. L'humour omniprésent, bien rendu par la traduction de Roxane Azimi, m'a fait pensé à l'univers inimitable des Monthy Python. Jasper Fforde a réussi à créer un univers parallèle que l'on aimerait expérimenter, ne serait-ce que pour pouvoir se promener parmi Les Jonquilles de Wordsworth, avoir un dodo comme animal de compagnie ou avoir un père loufoque qui se promène dans les méandres du Temps.

 

 

J'ai attendu longtemps avant de me lancer, et je n'ai pas été déçue par L'affaire Jane Eyre. Crises de rire, suspense, s'arrêter à la fin d'un chapitre est une torture. J'ai hâte de lire la suite. A recommander!

 

 

 

 

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

10-18, coll. « Domaine étranger »

ISBN: 978-2264042071

9,40 euros

 

Suite : Délivrez-moi!

 

Anaïs



10/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres