Du devenir du \"livre de sable\"

0 appréciations
Hors-ligne
... bon, je poste beaucoup ce soir, mais il me semblait intéressant d'ouvrir un espace où nous pourrions nous interroger sur ce qu'est ce blog et sur ce que nous voulons qu'il devienne. tout le monde ne poste pas, que ce soit par manque d'envie, de temps ou d'idées, mais au moins, est ce que tout le monde le lit? Et surtout, tout le monde y voit-il une utilité? Ces questions peuvent sembler rébarbatives, voire injustifiées, mais il me semble pertinent de s'interroger sur dce que l'on veut faire de cet endroit afin qu'il ne soit pas déserté après quelques semaines, après que nous nous soyons lassés de tourner en rond. Et pour pallier ça, rien de tel que de définir un peu les objectifs.

Donc, toute appréciation, positive ou négative, toute suggestion, idée, plan de conquête du monde peut trouver sa place dans ce fil de discussion!

Coucou à tous !

Pour répondre à Julien, je trouve notre blog plutôt sympa. Je le considère comme un lieu d’expression intéressant pour partager nos découvertes culturelles sans partir dans tous les sens et faire part aux visiteurs du blog de nos coups de cœur avec un regard et une écriture un peu plus matures et avertis que la moyenne sur la question. Vous trouverez peut-être que j’exagère mais je le pense sincèrement. Il est vrai que l’investissement n’est pas le même selon les personnes qui alimentent le blog. Certains sont effectivement moins productifs que d’autres (je me sens aussi concernée…) mais de là à remettre en cause « l’utilité » du blog, je trouve que c’est un peu poussé. En revanche, tout ce qui peut l’enrichir et l’agrémenter sera bienvenu. A ce sujet, seriez-vous pour ou contre une rubrique « musique » tout comme il existe une rubrique « cinéma » ?
Gaénette

0 appréciations
Hors-ligne
Je suis de l'avis de Gaénette, il ne faut pas tout de suite penser que le projet est fichu. Beaucoup d'entre nous n'ont certainement pas le temps de poster, ou n'ont pas d'idées (peut-être même que certains n'ont pas de connexion internet à la maison). Ça va venir, il faut être patients !
Pour améliorer le site, avec Laetitia on s'était dit qu'il faudrait peut-être revoir le style du site, pour le rendre plus chaleureux. Il faudrait également le référencer sur Google, avec des mots-clé comme "M2Livre", "Dijon", "Livre de sable". J'avais essayé de le faire, et ça a planté à la fin (je vais réessayer).
Pour le site en lui-même, je ne suis pas contre une rubrique musique. Et pour la littérature, pourquoi ne pas mettre des sous-catégories, pour tirer les articles par genre, cela serait un peu plus lisible. Mais à mon sens, il faudra le faire quand le site sera un peu plus alimenté.
En tout cas Julien, ne désespères pas ! Notre "bébé" est encore tout jeune ! Et puis rien ne t'empêches de faire en parallèle ton propre blog, pour diversifier les façons de faire partager tes passions !
Pour le forum, il faudrait qu'on poste une charte, et il faudrait essayer de vous créer des avatars, ça rendrait les discussions un peu plus vivantes.

0 appréciations
Hors-ligne
Ouille, vous m'avez mal interprété, je ne désespère pas ^^. Mais il faut toujours regarder un peu plus loin pour donner une ligne de développement aux projets, défricher de nouvelles pistes, du genre ce que vous avez commencé à proposer!

0 appréciations
Hors-ligne
Bon alors c'est rassurant, j'ai eu peur que tu baisses les bras (c'est vrai que ce projet est en partie ton bébé ! ). Mais à long terme, que pourrait-on faire ? Il faudrait peut-être développer des partenariats pour que notre site soit plus visible ?

0 appréciations
Hors-ligne
L'idée d'un référencement google est à mon sens une bonne idée. Ensuite, il serait peut-être intéressant d'ouvrir ce blog aux autres promos du master 2, passées et à venir, ou du moins leur apprendre son existence. Après, nous commençons à avoir un peu de matière, l'air de rien, on a pas mal rempli le cadre du forum. Un blog, ça marche quand il y a des lecteurs, et pour le moment, même si nous ne sommes que 17, les stats montrent que ce blog est lu : environ 700 visites en un gros mois d'existence, c'est pas mal du tout pour un début.
Toute forme de promotion est bonne à prendre, et ce, en parallèle de ce que vous avez évoqué avec Lætitia de revoir le style du site. Toute idée est bonne à prendre.

Et les petits loups, ça cogite... Je propose de bosser un mardi avec Anaïs sur le blog, c'est mon jour de congé et c'est mon mail qui sert d'administrateur, pour le référencement cela sera peut-être plus simple. Pour les différentes catégories, je suis rotalement d'accord, j'avais créé des catégories pour tester et commencer, il faut affiner maintenant. J'ai regarder l'autre jour pour modifier le fond, il faut créer notre propre truc avec feuille de style et compagnie... Je propose que l'on se penche d'abord sur le contenu et son organisation et que l'on se préoccupe plus tard du style.
Laetitia

0 appréciations
Hors-ligne
Oh que oui que ça cogite ! je suis d'accord pour qu'on travaille sur le référencement un mardi, on pourrait également se pencher sur le style, histoire de se faire quelques idées.
Je me demandais également si on pourrait arriver à avoir un rendu comme les sites sur overblog. Jetez un oeil sur le blog de la SAB [lien], on pourrait essayer d'avoir un blog chaleureux comme eux.

Dernière modification le 06-03-2010 à 13:38:29

Personnellement, je sais que je ne poste pas mais c'est par maque de temps et souvent d'envie en rentrant le soir, j'écris beaucoup la journée du coup le soir, j"économise mes mots écrits ^^ Par contre, je le lis!
Je posterais bientôt, je devrais avoir plus de temps dans la journée (j'espère), mais nous avons beaucoup de lancement dans les prochains temps et je voyage beaucoup pour mon boulot et personnellement...
Je pense que le référencement est une bonne chose, pour ce qui est du look je ne peux pas vous aider, l'informatique et moi ca fait deux... Mais ça peut nous aider c'est certain.


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres