Hédi Kaddour - Waltenberg

Dans ce roman-fleuve (711 pages), on est introduit dans les milieux politiques et littéraires du XXe siècle, où écrivains, journalistes, hommes politiques et espions se croisent et se fréquentent. Par le biais de personnages fictifs mais aussi parfois réels remis en scène tels qu'ils auraient pu être (Malraux, Briand), on est partie prenante de l'histoire de l'Europe entre 1914 et 1991, avec en arrière fond la guerre froide et les luttes idéologiques qui ont parsemées le XXe siècle.

Hédi Kaddour, né en 1945 en Tunisie est traducteur, poète et professeur de littérature française. Waltenberg, paru en 2005 chez Gallimard (nrf), est son premier roman. D'emblée, le style de Kaddour frappe, avec de longues phrases, parfois interminables, qui transcrivent les pensées des protagonistes: tout n'a pas forcément un lien, on saute parfois du coq à l'âne, comme quelqu'un d'hyperactif qui réfléchirait à mille choses à la fois. Le discours indirect est également une constante du livre de Kaddour. Le tout donne un ensemble agréable à lire, une fois que l'on s'est habitué à ce style particulier.

L'histoire commence par une charge de cavalerie en août 1914, où se croisent sans le savoir deux des principaux protagonistes, le journaliste français Max Goffard, et l'écrivain allemand Hans Kappler, qui deviendront amis après la guerre. Les personnages suivants ont tous un lien avec eux, sans qu'on le sache forcément au début, et on croise au fur et à mesure un ambassadeur de France, un espion de la RDA ou une cantatrice américaine. Et le mistérieux "Vous". L'utilisation de ce "vous" apporte une dimension plus forte encore au roman, puisque le lecteur devient partie intégrante du récit. On ne sait rien de "notre" identité, et une seule envie anime le lecteur, c'est de le découvrir.

Le tout donne un ensemble très prenant, où les dialogues et les solliloques s'enchaînent. Il n'y a pas réellement d'action au final, les personnages nous racontant leurs souvenirs et leur vision du monde. Le roman a reçu un accueil favorable, puisqu'il a reçu le prix Goncourt du premier Roman en 2005. Si vous êtes intéressé par ces thématiques et par l'arrière-plan historique, je vous engage à le lire, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Le fait de voir la taille du roman impressionne beaucoup au début, mais une fois lancé, on n'y attache plus d'importance.

Hédi KADDOUR - Waltenberg

Editions Gallimard, nrf, 2005

711 pages - 22,90€

ISBN 2-07-077396-5

                                                                                                    Florian

 



09/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres