L'empreinte de l'ange - Nancy Huston

C'est en 1957, à Paris que ce livre débute.

    Une jeune allemande blafarde, indifférente à la vie et au monde qui l'entoure, profondément marquée par un passé de guerre qui se dévoile au fil des pages, est embauchée comme femme de ménage par un musicien bourgeois et semblant vivre hors du monde.

    Cet homme tombe immédiatement amoureux d'elle. Un amour fou et à sens unique dans lequel Saphie, notre jeune allemande, va se laisser entraîner dans l'indifférence la plus totale jusqu'à sa rencontre avec un émigré hongrois... juif.

    Un amour éperdu et à priori impossible les lie dés leur première rencontre. C'est sur leurs passés douloureux et sur leurs blessures que cette histoire se poursuit de jour en jour et d'années en années.

    Ce livre, c'est le récit de trois vies qui se sont croisées et entremêlées par erreur dans un Paris meurtri par la guerre passée, et mis à feu et à sang par la toute nouvelle guerre d'Algérie. Trois passés incompatibles, trois visions différentes de l'existence et de l'actualité brûlante.

    Ce que j'ai aimé c'est ce personnage troublant qu'est Saphie, indifférente à la vie et au monde, mystérieuse, blessée; c'est la beauté d'une écriture épurée et subtile sachant traduire le vide et l'absence et le poignant d'une histoire, de l'Histoire qu'on se prend en pleine figure.

    Ce n'est pas seulement un roman d'amour (Oh non je déteste ça!!!) mais c'est surtout le récit de trois destinés sur lesquelles l'Histoire avec un grand H ne cesse d'influer.

    Un véritable petit joyau, magnifique et bouleversant! Certainement la plus belle oeuvre de Nancy Huston à lire et à relire!!

 

Morgane



04/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres