La Lune de papier, Andrea Camilleri

 

Je ne sais pas si vous connaissez Andrea Camilleri, et c'est pour ma part de manière totalement fortuite que j'ai été amenée à lire un de ses romans qui, si je l'avais choisi moi-mêm, ne m'aurait pas attirée (grossière erreur!).

 

Ce roman est un bon vieux polar comme on les aime : l'intrigue débute en Sicile, par un appel, celui d'une soeur affolée dont le frère a mystérieusement disparu. Celui qui va s'y coller, c'est Silvio Montalbano, commissaire râleur et cabotin, à l'instinct hors pair. Une fois le macchabée découvert dans une position fort compromettante, va débuter une enquête où Silvio va avoir fort à faire entre les témoignages discordants d'une soeur envahissante et d'une maîtresse aguicheuse, l'approche d'un scandale politique et le frein que sont ses collègues hauts en couleur.

 

Il faut avouer qu'en soi, au niveau de l'intrigue, ce polar n'amène rien de nouveau sous le soleil car rien ne ressemble à une enquête policière qu'une autre enquête policiaire. Le vrai talent de ce roman, et d'Andrea Camilleri (magistralement traduit par Serge Quadruppani), c'est de recréer l'ambiance très particulière de la Sicile, avec son argot chantant, ses trattoria familiales, ses politiciens véreux (cliché certes, mais dépeint par l'auteur). La lecture fait voyager à tel point q'une fois le roman terminé, certains expressions siciliennes restent gravées dans l'esprit, comme une sorte de persistance rétinienne mentale.

 

Je recommande ce roman, pour ceux qui aiment se plonger dans une ambiance méditéranéenne et joviale !

 

 

La Lune de papier, une enquête du commissaire Montalbano, Andrea Camilleri

Traduction de Serge Quadruppani

Pocket

ISBN : 978-2266185356

6,60 euros.

 

Anaïs

 



27/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres