Lock The Lock, Tommy Trantino

Tommy Trantino a passé une large partie de sa vie en prison aux Etats-Unis après avoir été accusé du meurtre de deux policiers. Sa peine devait être capitale, puis est devenue une réclusion à perpétuité. C'est durant son passage dans le couloir de la mort, entre 1970 et 1972, qu'il a écrit ce livre. Mélange étrange de passages biographiques, de poésie, de dessins... La mise en page est en complète adéquation avec le reste du livre : aucune ponctuation, retours à la ligne incongrus, ...

Je ne pensais pas arriver au bout, ce n'est vraiment pas le genre de livre qui m'attire et que j'aime lire en général, mais dès les premières pages j'ai été séduite. L'auteur est empreint d'humanité, les textes sont écrits de telle manière que l'on ressent l'état d'esprit et les conditions dans lesquelles il était lors de l'écriture.

Certains passages sont assez familiers, voire même vulgaires si sortis de leur contexte, mais compris dans l'ensemble du livre ils participent à l'humanité et à la poésie du tout.

 

Je vous retranscris la quatrième de couverture qui illustre très bien ne serait-ce que l'étrangeté de la mise en page.

"ils peuvent me tuer mais ils ne peuvent me faire mourir   leur tourbillon dément et absurde ne peut pas me tuer   quoi qu'il arrive de quelque manière que ce soit il n'y parviendra pas   parce que je choisis   je choisis de vivre sang tumultueux qui bouillonne brasiers en furie rien à foutre   je ne suis pas une marionnette accrochée au fil d'un destin inepte qui m'anéantira comme il détruit tous ceux qui laissent faire  JAMAIS JE NE LAISSERAI FAIRE   PARCE QUE JE CHOISIS"

 

En conclusion une très bonne surprise pour moi.

A paraître bientôt Lock The Lock 2.

Lock The Lock, Tommy Trantino, 2009

13e Note Editions, 221 pages

19 euros

 

Hélène



18/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres