Valérian et Laureline, Mézières et Christin

Ah, quel plaisir d'être tombée par hasard sur une édition de l'intégrale de cette bande-dessinée culte ! Valérian a été la première BD d'anticipation que j'ai lu dans ma jeunesse, et la qualité des dessins ainsi que de l'intrigue font que chaque lecture est un véritable plaisir.

 

 

En 2007, Dargaud a édité l'intégrale de la série Valérian, agent spatio-temporel en le renommant Valérian et Laureline, pour mettre en avant l'héroïne. Publiée dès 1967 dans le magazine Pilote, puis dès 1970 en albums, cette série qui réunit le space opera, la science-fiction, l'anticipation et l'héroïc fantasy vaut vraiment la peine d'être lue, si vous ne connaissez pas encore.

 

 

Mais trêve de palabres, qui sont ces deux héros ? Valérian, dans le premier album Les Mauvais rêves, est un agent du service e spatio-temporel de la cité de Galaxity, durant l'année 2720. Son rôle est d'empêcher les bandits d'essayer de dévier le cours du temps en remontant dans le temps et de faire en sorte que la Terre conserve sa suprématie sur l'Univers. C'est lors de sa traque du mégalomane Xombul au XIe siècle qu'il rencontre celle qui va devenir sa coéquipière, la belle Laureline. A eux deux, ils vont vivre des aventures épiques dans le temps, alternant bonds dans le passé et dans le futur, découvertes de nouvelles planètes et nouveaux peuples, toujours en déjouant des complots planétaires.



Extrait des pages 98 et 99 de l'intégrale tome 1. Copyright Dargaud, Christin et Mézières.

 

Ces deux personnages sont sur un pied d'égalité, Laureline n'étant absolument pas le faire-valoir de Valérian. La force de cette série est d'avoir des héros qui se complètent l'un l'autre, lui impulsif et homme d'action, elle réfléchie et garçon manqué. L'accumulation d'univers, de personnages attachants, et le rappel, d'une aventure à l'autre, des protagonistes rencontrés précédemment, ont créé un réel univers, cohérent et très prenant. On en oublierait presque qu'ils ont été créés par un scénariste et un dessinateur de génie, Mézières et Christin !

 

Avec 23 albums au total et plus de cinq millions d'exemplaires vendus depuis la création de cette série, Valérian et Laureline est à recommander aux curieux et aux amoureux des aventures galactiques !


 

 

Valérian et Laureline. L'intégrale, tome 1 (Les Mauvais rêves, La Cité des eaux mouvantes, L'Empire des mille planètes)

Mézières, Christin

 

Éditions Dargaud

20,00 Euros

ISBN : 9782205060164

 

Anaïs



27/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres