Fleuve Congo

 

 

Le Musée du quai Branly expose en ce moment l'art tribal qui s'est développé le long du fleuve Congo. De nombreuses tribus et civilisations se sont succédées et cohabitent le long de ce fleuve immense (4 640 km, le deuxième plus grand du monde), qui joue un rôle crucial dans la vie des habitants. Bien que désuni sur le plan ethnique et linguistique, ces tribus sont malgré tout fortement liées les unes aux autres, et les influences réciproquent se manifestent au fur et à mesure du temps. Malgré tout, chacun conserve son originalité : si on n'a pas à faire à de l'art comme on le considère en Occident (les œuvres ne sont pas signées, ne sont pas faites spécifiquement pour être exposées en galeries ou vendues), chaque œuvre est malgré tout originale. Les stéréotypes des uns et des autres thèmes s'effacent sous la main de l'artiste/artisan. Les matériaux sont eux plus limités, provenant uniquement du milieu naturel où vivent les tribus : bois pour la plupart, ébène parfois, auxquels on rajoute tissu, pierre, verroterie ou autre selon les cas et les figures représentées.

 

Celles-ci concernent souvent des fétiches religieux, saisis de gré ou de force par les colons et les prêtres venus évangéliser ces régions pour la plupart animistes jusqu'au XIXe siècle. On peut également voir des ornements destinées aux cases, et quelques objets de mobilier ou de vaisselle, malgré tout assez peu nombreux.

 

L'expo est bien documentée et bien expliquée, avec des documents annexes, montrant la progressive exploration de ces terres inconnues à partir de la seconde partie du XIXe siècle. Quelques cartes et photographies (d'époque) agrémentent le tout, ainsi que des vidéos de danses tribales.

 

L'ensemble est donc loin d'être répétitif, et nous montre les évolutions de ces figures de la fin du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Enfin, l'accueil en Occident de ces œuvres, brutes et dépouillées par la critique artistique contemporaine est brièvement présenté, montrant que l'art et son acceptation sont restés bien souvent tributaires des stéréotypes raciaux, et que seuls quelques hommes courageux et avant-gardistes, beaucoup d'artistes en particulier, ont défendu ses œuvres.

 

Fleuve Congo

du 22 juin au 3 octobre 2010

Musée du Quai Branly

8,5€ plein tarif/6€ tarif réduit

                                                                                                                                                                                             Florian



16/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres