Ilium, Dan Simmons
« Chante, ô Muse, la rage d’Achille, fils de Pélée, meurtrier, tueur d’homme, promis à la mort, chante la rage qui aux Achéens coûta tant de braves et jeta en pâture à Hadès tant d’âmes pleines de joie et de vie… »
La guerre de Troie a encore eu lieu.
Et pire encore, les dieux d’Olympos envoient leurs érudits, les scholiastes, pour observer la guerre, ses héros, et leur faire un compte-rendu détaillé des combat. L’un d’entre eux, helléniste spécialiste d’Homère, se voit chargé d’une étrange mission : faire périr l’un des immortels.
A quelques années-lumière de là, sur Terre, les humains « à l’ancienne » ont adopté un mode de vie entièrement dédié aux plaisirs. Modifiés génétiquement par les posthumains, qui les observent du haut des anneaux e et p, et servis par des robots dont ils ne connaissent pas l’origine, ils peuvent vivre cent ans et ont une existence sans but.
Dans l’espace, un robot féru de Shakespeare, et son compagnon fanatique de Proust, sont dépêchés sur la planète Mars pour enquêter et déterminer la cause un effondrement de l’espace-temps qui menace d’anéantir la galaxie.
De ces trois intrigues va naître un récit totalement déroutant, dépassant notre imagination par l’intelligence et l’inventivité de son auteur, Dan Simmons.
Si je vous conseille ce roman de space-opera, ce n’est pas simplement parce que je l’ai dévoré avec un plaisir grandissant au fil de ma lecture, mais parce qu’en ayant cette histoire magistralement orchestrée entre les mains, vous allez voyager, rire, pleurer, douter, apprendre, et finalement comprendre pourquoi Dan Simmons est quelqu’un de diablement intelligent.
Alors, ne réfléchissez pas, laissez vous emporter dans une nef Achéenne et partez donner l’assaut à Troie tout comme Ilium s’emparera de vous pour vous garder captif de son univers !
Ilium, Dan Simmons
Pocket, coll. « Science-fiction », 12,50€
ISBN : 978-2-266-14915-0
Suite de l'histoire : Olympos, toujours par Dan Simmons
Anaïs