Les oiseaux de l'espoir, Judith Loske
Certains thèmes sont rarement développés dans les albums jeunesse, car difficilement abordables pour de jeunes lecteurs.
Les oiseaux de l'espoir relate l'histoire vraie de la jeune Sadako qui tomba malade, en 1955, à la suite du bombardement atomique à Hiroshima, dix ans plus tôt.
Suivant une vieille légende japonaise, selon laquelle chacun pourrait voir ses voeux exaucés en pliant cent grues de papier, symbole de longévité, la fillette s'absorba dans la confection de ces grues.
Pourtant, Sadako ne guérit pas et mourrut quelques mois plus tard.
Le thème du bombardement atomique et ses conséquences humaines désastreuses, qui rappelle évidemment une actualité très récente, est traité avec beaucoup de simplicité et de pudeur dans cet album, et les évènements historiques n'y sont évoqués que de manière très abstraite.
Les oiseaux de l'espoir, bien que développant le thème de la mort, est emprunt d'une grande poésie. Racontée à travers les yeux du chat de la jeune fille, son fidèle compagnon, l'histoire de Sadako pose l'amitié forte, le rêve et l'espoir au centre de ce récit-témoignage.
Les illustrations, élégantes, en font un album magnifique.
Les oiseaux de l'espoir, Judith Loske, Minedition (septembre 2011)
Trad. Julie Duteil
Marie