Mara, Mazarine Pingeot

Deux hommes, une femme, un secret, trois pays.

Mazarine Pingeot nous plonge dans l'histoire d'une femme, Mara, une histoire qui va se mêler à la grande histoire, celle de l'Algérie et de ses guerres. De Tanger à Paris, de Paris à Alger, Mara est en quête d'identité, en quête d'elle-même.

Tout commence par une histoire d'amour entre Mara et Manuel, une histoire qui a trouvé refuge à Tanger. Une ville où les personnages se sont noyés, dissimulés pour vivre leur amour de manière absolu. Très vite, le lecteur devine que derrière cet amour se cache un lourd secret. Lorsque Hicham découvre les deux corps inanimés dans une pièce érigée comme un tombeau, leur vie bascule. Mara est séparée de Manuel, Hicham connait leur secret et veut sauver Mara. C'est avec lui qu'elle s'installe à Paris où elle reprend goût à la vie, où elle envisage un avenir de femme et de mère. Et c'est lui qui l'aide à rechercher ses origines, à remonter jusqu'à l'orphelinat où elle a été abandonnée avec son jumeau, elle retrouve un père qui répond aux questions qu'elle se posait sur sa naissance. Le voyage ultime sera celui qui la conduira à Alger, une ville au prise d'une guerre civile très dure, mais une ville au coeur de laquelle sa mère a vu le jour et où une partie de sa famille vie encore. Alors malgré le danger, Mara et Hicham vont à la rencontre de cette famille maternelle, de cette grand-mère qui va permettre à Mara de se construire une identité. Le frère jumeau réapparaîtra à la demande de la grand-mère qui souhaite le rencontrer, un frère qui a fuit sa soeur, qui est venu en Algérie dans l'espoir d'y trouver la mort, il sera le dépositaire de témoignages d'une guerre sanglante et aveugle. Les retrouvailles de Mara et Manuel, son ancien amant et frère, vont-elles permettre à cette famille de se reconstruire ?

Mazarine Pingeot, attachée au thème du secret, construit son roman autour de l'histoire d'un pays, l'Algérie. Un pays déchiré par la guerre d'indépendance et par une guerre civile trente plus tard mais pays où prend racine l'histoire de Mara. Comment l'histoire influence notre histoire, comment notre origine influe notre vie, comment les secrets troublent notre existence ? autant de questions traitées dans ce roman. Un roman où la fluidité de l'écriture vous transportera dans la chaleur de Tanger, vous fera sentir les effluves d'Alger ; un roman où la langue française est honorée. Un livre a mettre entre les mains de celles et ceux qui aiment les histoires dans l'Histoire, les histoires de vies tourmentées.

Mara, Mazarine Pingeot, Julliard, 2010.

Laetitia



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres