Muze revient en librairie !
Né en 2004, Muze était un mensuel féminin qui s’articulait autour de trois axes culture/allure/ littérature. Edité chez Bayard, j’étais non seulement une fidèle lectrice mais également une prescriptrice auprès de mes élèves de ce magazine culturel qui avait la qualité d’offrir des articles à la rédaction soignée, faisant preuve de curiosité notamment en littérature et de publier des nouvelles dans leur intégralité.
Juin 2010, Muze revient ! Dans un nouveau format, un trimestriel de 176 pages, vendu dans les bonnes librairies !
J’ai lu pour vous cette nouvelle mouture et je ne suis pas déçue !
Après un article consacré au Centre Pompidou de Metz, Muze s’arrête sur « La BD en haut de l’affiche » avec notamment un entretien de l’illustratrice qui monte : Pénélope Bagieu, des planches des BD présentées. Le dossier Monde est, lui, consacré à l’Afrique du Sud, coupe du monde oblige, mais après un petit historique sur la construction de cet état nous découvrons des artistes méconnus pour la plupart originaire de cette nation ou ayant choisi d’y vivre. Une culture fortement marquée par l’apartheid mais une culture riche, dynamique. Les illustrations, les extraits et la nouvelle présentés mettent en lumière ce patrimoine en devenir. Après ce détour par le continent africain, Hubert Prolongeau nous promène dans « Le phénomène (f)estival », de Cannes au Vieilles Charrues, en passant par Gavarnie, nous faisons un tour de France de ces évènements qui animent nos étés. Ah, l’été, les amours de vacances… Le dossier Intime/Ego aborde la Fidélité et son pendant l’Infidélité. Ne vous attendez pas à trouver de la psychologie de bas étage typique des magazines féminins. Les plumes sont la philosophe Michela Marzano qui nous parle du relativisme en matière d’infidélité ; Anne Dufourmantelle qui compare quatre héroïnes de roman sur le divan et un entretien avec Tatiana de Rosnay. Evidemment, des extraits, des poésies, une nouvelle et un conte accompagnent ce dossier. Et pour clore ce nouveau format, Jean-Marc Roberts, directeur des Editions Stock nous conseille dans l’Atelier d’écriture, les textes des lecteurs sont publiés ainsi qu’une nouvelle inédite de Lucie Bouzigues.
J’ai pris un réel plaisir à lire ce nouveau format de qualité, ouvert sur le monde et une culture qui va de Marguerite de Navarre à Zoë Wicomb, en passant par Marceline Desbordes-Valmore, eh oui, je sais des femmes…
laetitia