Apprendre à faire le vide. Pour en finir avec le « toujours plus », Paul Ariès et Bernadette Costa-Prades

 

Derrière ce titre plutôt connoté « développement personnel » se trouve une analyse des processus sociaux qui nous mènent à toujours vouloir plus, consommer plus, dans n'importe quel domaine de la vie courante.

Paul Ariès, qui fait partie du mouvement de la décroissance, nous explique de manière très didactique la façon dont on nous crée des besoins dans le but de nous soumettre à une situation de frustration permanente. Est-ce qu'accumuler les biens permet de combattre cette frustration ? Pourquoi est-ce que consommer Bio peut aller à l'encontre du principe même de le principe même de « bio » ? Comment est-ce que l'espritde performance mène à détruire toute idée de communauté ? Pourquoi est-ce que les plaisirs simples ont été dévalorisés par l'industrie et la société de consommation ?

 

Lu par curiosité, cet ouvrage, qui ne paye pas de mine, s'est révélé un vrai moyen de réfléchir sur mon quotidien, sur mon attitude sociale, par les mécanismes sociétaux qui m'ont amenée (en partie) à être comme je suis. Sans imposer leurs idées, Paul Ariès et Bernadette Costa-Prades nous incitent à effectuer un retour sur nous même, afin d'analyser sainement, sans culpabilisation, la manière dont notre environnement nous influence, que ce soit au niveau de la consommation, du monde du travail ou encore de la vie sentimentale et sexuelle. A recommander donc pour ceux qui veulent voir plus loin que leur mode de vie habituel.

 

 

Paul Ariès et Bernadette Costa-Prades, Apprendre à faire le vide. Pour en finir avec le « toujours plus ».

Editions Milan, coll. « Déclic de soi », 2009.

ISBN : 987-2-7459-3274-7

12,50 Euros

 

 

Anaïs



05/09/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres