Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Partir vivre six mois, seul, en pleine Sibérie, dans une cabane en bois ? Caprice extravagant, diront certains... Luxe sans prix, diront d'autres... Sylvain Tesson est de ceux-là.
Lassé de son quotidien parisien, il ressent l'appel des grand espaces, le besoin de solitude et l'envie de vivre en prenant le temps. Sur le bord du lac Baïkal, dans sa cabane perdue dans l'immensité, nulle visite donc, à part quelques pêcheurs ou gardes forestiers, de temps en temps ; pour seules obligations, la pêche et le bois, qui lui permettent de subsister.
Pour le reste, pendant six mois, Sylvain Tesson aura contemplé le soleil se lever, observé la neige tomber, lu Defoe ou Giono en buvant du thé (et de la vodka...), fait du patin à glace sur le lac gelé, respecté le silence des forêts, salué les mésanges qui, pendant plusieurs semaines, auront été ses seules compagnons.
Pendant six mois, il aura pris le temps, tout simplement.
Dans les forêts de Sibérie, qui constituent ses carnets de voyage (immobile !), offrent une très belle lecture, de celles qui participent à un véritable enrichissement personnel. Pour autant que l'on soit sensible aux charmes de la nature, bien entendu...
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Gallimard
Marie