Avec les damnés, Charles Bukowski

 

Charles Bukowski (1920-1994), écrivain américain d'origine allemande, a une réputation sulfureuse le présentant comme un débauché magnifique. A la manière de Dylan Thomas ou Hemingway, Bukowski trouvait l'inspiration dans la boisson, mais aussi dans la banalité de sa vie quotidienne.

Son œuvre prolifique se trouve compilée de manière habile dans ce recueil Avec les damnés, établi par John Martin, présentant de manière chronologique des extraits de ses meilleurs textes. Le lecteur se trouve ainsi en mesure d'apprécier l'œuvre de Charles Bukowski, alias Hank Chinaski, et de voir l'évolution de son écriture au fil des années, de sa prose si poétique, et de sentir la capacité qu'il avait à faire surgir le Beau du vulgaire, de transformer par sa réflexion une maudite gueule de bois en un épisode introspectif. Ce qui se dégage à première lecture, c'est l'histoire d'un homme cassé par la vie dès sa prime enfance, et qui ne se remettra jamais du fait de ne jamais avoir été aimé par ses parents, par ses semblables, à cause d'une sorte d'inadaptation au monde redoublée par un physique ingrat. Mais derrière l'alcoolisme qui viendra très tôt et l'oubli recherché auprès des femmes se cache, à mon sens, une soif de liberté et un refus catégorique de cadrer avec la société bien pensante américaine, quitte à être un looser toute sa vie, quitte à être perçu comme un vieil ivrogne libidineux.

A mon sens, il y a beaucoup à apprendre à la lecture de ces extraits des œuvres de Charles Bukowski, car, alors qu'il mène une vie dont peu de personnes voudraient, son détachement vis-à-vis des humains lui permet d'avoir une lucidité sans concessions envers lui-même et les autres, une sensibilité très rare, qui ne s'acquièrent que lorsqu'on a perdu ses illusions et que l'on ne croit plus en rien.

 

« Moi, à chaque fois qu'on me parlait, j'avais envie de sauter par la fenêtre ou de m'enfuir par l'ascenseur. Les gens n'étaient pas intéressants, c'est tout. D'ailleurs, peut-être qu'ils n'étaient pas supposés l'être. Mais les animaux, les oiseaux et même les insectes, eux, l'étaient. Je n'arrivais pas à comprendre. » (Extrait de Hollywood, in Avec les damnés, p.540)

 

Avec les damnés, Charles Bukowski

Paris, Le Livre de Poche, 2002.

ISBN : 978-2253153580

                                                                                                                                Anaïs



08/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres