Sukkwan Island, David Van

Derrière ce titre à la limite du prononçable se cache la dernière découverte des libraires !

Les libraires prouvent une nouvelle fois qu'ils ont toujours un pouvoir prescriptif important. Ce premier roman, édité chez Gallmeister dans sa collection Nature Writting en janvier 2010, atteint presque les 40 000 exemplaires vendus du fait de l'enthousiasme des libraires. Un enthousiasme contagieux, si l'on en croit les louanges des médias :

Le grand roman américain qu'on attendait.
Marine de Tilly, LE POINT


Sukkwan Island, d'une noirceur maléfique, porte le trouble à l'incandescence. Magnifique.

Martine Laval, TÉLÉRAMA


Un premier roman comme on en voit peu. Une histoire simple qui vous terrasse par sa force et sa violence. De ce chaos est sans doute né l'un des meilleurs écrivains de sa génération.
Bruno Corty, LE FIGARO


Haletant. Un romancier américain surdoué.

Jérôme Dupuis, L'EXPRESS


Un roman hallucinant.

André Rollin, LE CANARD ENCHAÎNÉ

Une expérience à nulle autre pareille.

Sylvie Granotier, LIBÉRATION

Doté d'un sens exceptionnel du récit
[…] David Vann ne se contente pas de faire trembler le lecteur, il sait aussi le bouleverser et le faire réfléchir. [Un] premier roman magistral.
Bernard Lehut, RTL

Un roman d'une force implacable dont la rigueur de l'écriture évoque celle de Richard Ford et l'intensité celle d'Hemingway. Sukkwan Island est sans conteste le roman noir de ce début d'année. Ce livre marque l'entrée brillante d'une nouvelle voix dans la littérature américaine, celle de David Vann.
Sophie Loubière, FRANCE INFO


Sukkwan Island est un diamant pur. [...] Vous n'en sortirez pas indemne.

Charles Rouah, FEMME ACTUELLE

Un livre immense. Chef d'œuvre.
Arnaud Viviant, FRANCE INTER


 

Un prodigieux premier roman de l'américain David Vann. Sukkwan Island est l'un des textes les plus bouleversants, et aussi traumatisants, que j'ai lu cette année. C'est absolument inoubliable.
Bernard Poirette, RTL
 
Sukkwan Island est un livre brutal, une étude au microscope des limites de l'isolement mais aussi des ravages que les pères immatures font subir à leurs fils… Personne ne sortira d'ici vivant.
Nicolas Ungemuth, LE FIGARO MAGAZINE

Déroutant, émouvant, Sukkwan Island est aussi un livre sur la lâcheté et ses interminables conséquences : un thème où la littérature s'engage rarement.

Christine Ferniot, LIRE

Une allégorie des rapports filiaux et de leur impossibilité d'échapper à la névrose.
 
Christophe Donner, LE MONDE MAGAZINE
C'est un livre qu'il vaut mieux commencer face à quelques heures de liberté, car son emprise rapide ne vous laissera aucune échappatoire. Un livre terrible, d'une force radioactive, un accélérateur du rythme cardiaque.
Geneviève Welcomme, LA CROIX

Sukkwan Island est un premier roman inoubliable. Un livre d'une rare puissance, où l'on passe de l'émotion aux larmes à mesure que l'on y découvre le portrait bouleversant d'un père "borderline" et de son fils chaque jour un peu plus perdu en pleine nature sauvage.
Alexandre Fillon, MADAME FIGARO

Un premier roman qu'on prend comme un coup sur la tête.
Bruno Corty, LE FIGARO LITTÉRAIRE
(décryptage d'un succès)

Sukkwan Island est un cheminement bouleversant au cœur des zones les plus douloureuses de l'existence humaine. [Un] beau texte, tragique et sombre...
Yves Le Gall, LE MATRICULE DES ANGES

Un roman à la brutalité saisissante.
[...] Il y a dans ce huis clos primitif et crépusculaire des moments qui rappellent le Richard Ford de Rock Springs ou certaines nouvelles du jeune Benjamin Percy. […] C'est cette douleur d'être homme qu'il restitue dans un style franc, brut, qui saisit et secoue.
Véronique Rossignol, LIVRES HEBDO

Une histoire crue et déchirante.

Nathalie Feld, POINT DE VUE

Le premier roman foudroyant et haletant d'un digne héritier de Cormac McCarthy. Un écrivain est né.
Marc Bertin, SUD OUEST DIMANCHE
 
David Vann a placé ses personnages dans un espace où la complicité et la confrontation ont toute liberté pour s'exprimer. […] D'où le drame qui surgit au milieu du roman et qui fait naître une terrible angoisse.
Pierre Maury, LE SOIR

Sukkwan Island est une vraie gifle qui fouette le sang du visage, endormi d'avoir gobé ces derniers temps trop de livres anxiolytiques. Un roman puissant et dérangeant.
Sébastien Ministru, TÉLÉ MOUSTIQUE

Lauréat du Grace Paley Prize et du California Book Award.

Sélectionné parmi les meilleurs livres de l'année 2008 par le New York Times et le San Francisco Chronicle et parmi les meilleurs livres de l'automne 2009 par le Sunday Times en Grande-Bretagne.

Sukkwan Island tient à la fois de l'autobiographie la plus sincère et de la fiction la plus pure… Jamais encore pareil livre n'avait été écrit. 
THE GUARDIAN/OBSERVER

Un style typiquement américain digne de Richard Ford, Tobias Wolff et Cormac McCarthy, succinct mais foisonnant, où détails et incidents apparemment insignifiants finissent par prendre une importance bien plus grande… Un texte magnifique, dense et débordant d'émotions complexes.  

ESQUIRE UK

Ce livre est l'un des premiers romans les plus marquants de meìmoire reìcente, et David Vann est une nouvelle voix importante de la litteìrature ameìricaine.
ROBERT OLEN BUTLER

Tout au long de ce voyage, David Vann est un guide généreux et à la main sûre dans ces territoires dangereux.
STEWART O'NAN
 
Un livre admirable.
THE NEW YORK TIMES
 
Un père décide d'embarquer son fils dans une aventure hors du commun. Il vient de faire l'acquisition d'une cabane sur une île d'Alaska, accessible uniquement en bateau ou en hydre avion. Le défis que se lancent le père et le fils est de vivre une année loin de la civilisation, en vivant au plus près de la nature et grâce à elle.
C'est l'occasion unique pour le père et le fils de faire connaissance, de renouer.
 
Dès le début, le lecteur sait qu'un drame se profil, il l'attend...
 
Tout ce que l'on peut dire c'est que vous ne serez pas déçu.
 
Un roman dans la veine du nature writting américain, mêlant les grands espaces et la réflexion. Un roman qui face au succès rencontré en France, va être réimprimé aux Etats-Unis.
 
Sukkwan Island, David Van, Gallmeister, 2010.
 
Rendez-vous début juin chez Camponovo à Besançon pour une rencontre exceptionnelle avec l'auteur.
Laetitia
 


18/04/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres