La nuit sans fin, L'âge du chaos tome 1, de Mark Chadbourn
Une course poursuite dans les lieux mythologiques de Grande-Bretagne.
Des héros ordinaires et torturés. Une atmosphère angoissante.
La morne lande anglaise comme vous ne l'avez jamais lue.
XXIème siècle. Quand Jack Churchill et Ruth Gallagher assistent impuissants à la mort d'un homme par une créature étrange, leurs vies basculent. De ce traumatisme commun va naître leur amitié et leurs destins seront mêlés à jamais. La Battue Sauvage peut alors commencer et l'âge du chaos s'instaurer...
Mark Chadbourn signe avec le premier tome de cette trilogie une urban fantasy rythmée et majestueuse où les protagonistes doivent constamment fuir devant des dieux celtes mystérieusement réapparus. Comment de simples mortels, qui cachent au fond d'eux-mêmes une blessure secrète, pourront-ils rivaliser avec des dieux et empêcher l'anéantissement de leur monde ?
Abondamment documenté sur la mythologie celtique et ses "lieux de pouvoir", ce roman vous transportera à travers une Angleterre sombre, magique. Lande sinistre, vieilles abbayes, villes médiévales, lieux mythiques – Stonehenge, Glastonbury, etc. –, tous ces endroits ont droit à des descriptions efficaces qui invitent le lecteur à l'évasion et au frisson. Certaines scènes sont elles tout simplement hallucinantes : imaginez-vous sur l'autoroute à pleine vitesse au volant d'une vieille voiture traqué par un dragon cracheur de feu qui ravage tout sur son passage et crée bientôt un énorme carambolage juste devant vous. Respirez alors l'odeur des corps cramoisis des infortunés conducteurs lorsque vous passez à côté de leurs voitures en flammes. Toute l'horreur et la magnificence de cette scène transpirent à travers la plume magistrale de Chadbourn et le lecteur vibre alors au rythme de la terreur et de l'angoisse des personnages.
Ce roman est selon moi, vous l'aurez compris, un petit bijou du genre. En outre, au-delà du banal roman d'aventure, l'auteur parvient à nous faire réfléchir sur la société occidentale, fortement dépendante de la technologie et où la spiritualité a presque disparu.
Vivement le tome 2 !
La nuit sans fin, L'âge du chaos tome 1, de Mark Chadbourn
Orbit, 2009, 22,90€
Paul-Etienne