Festival premier roman à Chambéry
Les mots de la directrice du festival :
"La 24e édition du Festival du premier roman de Chambéry offre à nouveau l’occasion de montrer que Chambéry est une magnifique scène littéraire, où s’écrit année après année l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs.
Invités pour leur premier roman, les auteurs présents à Chambéry, prendront part à des rendez-vous de toutes sortes, en dialogue avec d’autres auteurs et avec d’autres arts, pour que la littérature devienne vivante et collective.
Quatorze auteurs francophones et six auteurs européens venus de France, de Belgique, du Canada, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et pour la première fois cette année de Grande-Bretagne et de Roumanie interviendront en VO ! Pour que la littérature élargisse nos frontières.
Bon Festival à tous,
Véronique Bourlon,
directrice"
Un festival ouvert sur l'extérieur depuis 24 ans, l'opportunité de rencontrer de jeunes auteurs d'horizons différents, aujourd'hui plus que jamais, cela a du sens. La littérature comme passeur de culture. Comme lien entre les langues, les moeurs. Même si la sélection s'arrête à l'Europe, on ne peut qu'encourager ce projet qui laisse une place de choix aux lecteurs en l'incluant dans le processus de sélection et qui peut-être s'ouvrira à d'autres langues, d'autres cultures, d'autres espoirs.
Mon regret, ne pouvoir être à Chambéry le jeudi 26 mai pour voir, écouter "Transsibérien", une création de Mathias Enard. Une lecture musicale d'extraits de son dernier ouvrage (Lalcool et la nostalgie, éd. Incultes que je n'ai pas eu encore le temps de lire) et de textes de Blaise Cendrars. Je suis une amoureuse des textes de Blaise Cendrars et parce que Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est certainement un des plus beaux livres qui soit passé entre mes mains ces derniers mois.
Alors si vous avez la possibilité de vous rendre dans cette charmante ville de Chambéry, n'hésitez pas !
Laetitia
Festival du premier roman à Chambéry du 26 au 28 mai 2011