Hunger Games, de Suzanne Collins
Avez-vous entendu parler des Hunger Games, les Jeux de la Faim ? Non ? Tout le monde les connaît, pour la simple raison qu'il s'agit de la terreur de tous les habitants de Panem. Depuis le soulèvement des treize Districts contre la dictature du Capitole, qui s'est soldé par une défaite et l'élimination du treizième District, purement et simplement anéanti, les douze Districts survivants sont soumis chaque année à la Moisson. Des adolescents sont prélevés et envoyés se battre dans un match à mort retransmis en direct : les Hunger Games.
Katniss Everdeen avait réussi à y échapper pendant six années, mais lorsque sa sœur cadette est tirée au sort, elle n'hésite pas, elle se porte volontaire pour y aller à sa place.
Mais comment va-t-elle survivre dans ces Jeux truqués soumis au vote du public? Elle sera seule face à 23 concurrents qui n'ont qu'un seul but : être l'ultime survivant. Pourra-t-elle compter sur Peeta, l'autre adolescent de son District tiré au sort ? Parviendra-t-elle à amadouer le public pour obtenir les faveur vitales, telles que nourriture ou armes ? Enfin, sera-t-elle le loup ou l'agneau ?
Hunger Games se place actuellement parmi les meilleurs ventes aux USA et au Royaume-Uni, rejoignant Harry Potter et consorts au panthéon des grandes sagas qui connaissent l'engouement auprès des adolescents.
J'ai été rapidement prise par la narration ultra-violente, qui ne se résume pas à un simple match à mort du type Battle Royale. Au travers de l'héroïne, le lecteur se trouve propulsé dans un système pervers, inique, qui met en question des problématiques actuelles, comme la compétition acharnée ou encore l'invasion de la télé-réalité. L'intrigue est haletante, et il est dur de s'arrêter à la fin de son chapitre, car on veut toujours en savoir plus !
A recommander pour ceux qui aiment à la fois l'anticipation, l'aventure, mais aussi une histoire qui ne se résume pas à sa seule trame. Je m'attendais à quelque chose d'assez plat, mais au final ce roman a été une bonne surprise, et je pense que garçons comme filles peuvent y trouver leur compte. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Dès 12 ans (mais je pense qu'il pourrait également être classé dans la catégorie jeunes adultes).
Hunger Games, de Suzanne Collins
Pocket jeunesse,
17,90 euros
ISBN : 978-2266182690
Suite : Hunger Games 2, l'Embrasement
Anaïs