Les Aigles de Rome
Les Aigles de Rome est la dernière série de l'illustrateur et scénariste Enrico Marini; on le connait grâce à ses illustrations du Scorpion de Stephen Desberg.
Surfant sur la vague de l'Antiquité revenue à la mode (le phénomène des séries Kaamelott et Rome y serait-il pour quelque chose?), Marini raconte le parcours initiatique de deux jeunes gens que tout semblent séparer: Marcus, fils d'un citoyen romain, et Ermanamer, jeune barbare chevelu, fils d'un prince d'une tribu germanique et envoyé en otage à Rome. Les épreuves et la dureté de l'éducation militaire romaine vont rapprocher ces deux jeunes gens qui se haissaient, tout comme la découverte des charmes de la gent féminine...
Graphiquement parlant, cette série est une vraie réussite: les paysages et la vie romaine sont parfaitement représentés, à l'instar des scènes parfois osées, pas toujours indispensables au récit, mais tellement agréables au regard!
Petit bémol, le langage utilisé est parfois un peu trop moderne pour l'époque antique: les "connards", "salope" et autres "conneries" paraissent un tantinet anachroniques!
On a reproché à Marini un scénario un peu plat, et on l'a surtout beaucoup comparé au Murena de Dufaux et Delaby; personnellement, en tant que novice dans le domaine de la BD, j'ai apprécié ce début de série (quatre tomes sont prévus), qui certes n'est pas d'une originalité folle dans l'histoire, mais qui a le mérite d'être beau, tout simplement. A recommander donc!
Aymellyne