Les Filles - Lori Lansens

Les Filles de Lori Lansens

Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, Rose et Ruby sont tout simplement « les filles ».


          Nées au plus fort d'une tempête dans le sud de l'Ontario (Canada) en 1974, Rose et Ruby Darlen mènent une vie à la fois exceptionnelle et tout ce qu'il y a de plus ordinaire, entourées de leurs parents adoptifs, oncle Stash et tante Lovey. L'une aime la télé, l'autre le baseball ; l'une se passionne pour les artefacts amérindiens, l'autre pour les lettres et la poésie. À l'approche de leur trentième anniversaire et sachant leurs jours comptés, les plus vieilles jumelles craniopages (reliées par la tête) toujours vivantes entreprennent de livrer le récit de leur existence hors du commun. Au fil de réflexions graves et drôles se dessinent deux destins unis par la fatalité, mais surtout par un amour inconditionnel.

Je n'ai jamais regardé ma sœur dans les yeux. Je n'ai jamais pris mon bain toute seule. Je n'ai jamais tendu les bras vers une lune ensorceleuse, la nuit, les pieds dans l'herbe. Je ne suis jamais allée aux toilettes dans un avion. Je n'ai jamais porté de chapeau. On ne m'a jamais embrassée comme ça. Je n'ai jamais conduit une voiture. Ni dormi d'une seule traite du soir au matin. Je n'ai jamais eu un entretien en privé. Je n'ai jamais marché en solitaire. Jamais grimpé dans un arbre. Je ne me suis jamais perdue dans une foule. Tant de choses ne me sont pas arrivées et pourtant j'ai été aimée, ô combien aimée. Et si l'occasion m'en était donnée, je vivrais mille vies comme celle que j'ai vécue pour être aimée de façon aussi absolue.

          L'auteure, Lori Lansens, est née à Chatham en Ontario (Canada).  Scénariste dans la vie de tous les jours, elle se fait remarquer en littérature en 2002 avec La Ballade des adieux. Avec son second roman, Les Filles, elle se retrouve propulsée à l'avant-scène de la littérature mondiale. Publié dans plus d'une quinzaine de pays et avec plus de 500 000 exemplaires vendus à travers le monde, ce roman a su charmer de nombreux critiques à travers la planète.  

         A l'aide d'un savoureux mélange d'émotion et de sensibilité, l'auteure présente une histoire extraordinaire avec les mots les plus simples et les plus touchants qui soient. Au fil du récit, les deux sœurs prennent la parole chacune leur tour et racontent les moments et les histoires qui les ont touché, les ont fait grandir, les ont fait pleurer et leur ont appris à assumer qui elles sont. Chacune à sa personnalité. Elles ne cherchent pas la pitié, bien au contraire. Elles souhaitent nous montrer que l'on peut avoir des envies, des rêves, des problèmes et vivre des aventures de Monsieur et Madame Tout le monde, même si on est loin d'être Monsieur ou Madame Tout le monde. Pour ma part, ce roman a été une belle leçon de vie.

J'ai décidé de lire en ce moment que des ouvrages publiés par des maisons québécoises. Ce livre est arrivé entre mes mains sur le conseil d'une amie éditrice québécoise. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. D'abord très intriguée par le sujet (avouez que des récits sur des jumelles reliées par la tête on en trouve pas tous les jours!), je me suis totalement laissée porter par ma lecture. Certainement l'un des plus beaux romans que j'ai lu depuis bien longtemps, Alto et Lori Lansens ont su me toucher...

« Les Filles glisse comme un rêve peint à l'aquarelle, puisant sa poésie à même le quotidien. Grâce à son écriture délicate et ouverte, Lansens fait de ces deux jeunes filles une sorte de mariage parfait, harmonieux et éternel. »
The New York Times

Fanny

Les Filles - Lori Lansens
Éditions Alto
584 pages - 28,95$
mars 2009
ISBN :
978-2-923550-22-0

Publication française
Éditions de L'Archipel
Janvier 2010 - 22,00€
ISBN :
978-2-80980-252-8




19/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres