Sans âme (le protectorat de l'ombrelle tome 1), Gail Carriger

 

 

A Londres, sous le règne de sa très gracieuse majesté la Reine Victoria, Melle Alexia Tarabotti doit faire face à son statut de vieille fille célibataire, de surcroît handicapée par son teint hâlé qu'elle doit à son italien de père, disparu à sa naissance, la laissant flanquée de deux harpies pour demi-soeurs. Voici donc une existence qui pourraît être considérée comme difficile, sauf qu'en plus de cela, Melle Tarabotti n'a pas d'âme et garde sa vraie nature secrète pour garantir sa sécurité.

 

Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'accidentellement elle tue d'un coup d'ombrelle un vampire trop entreprenant qui envisageait de faire d'elle son en-cas à l'heure du thé. C'est insupportable, que de mauvaises manières ! Voilà Melle Tarabotti entraînée malgré elle dans une enquête menée par l'insupportable Lord Maccon, loup-garou et chef des services secrets des surnaturels, et flanquée de son ami Lord Adelkama, vampire excentrique et de sa chère amie Ivy, afflubée de chapeaux si laids que la bonne société en tremble d'indignation.

 

J'aime beaucoup la bit-lit, genre dont faire partie ce roman, mais j'avoue ne pas trouver le côté facile de ce genre lorsque le lis l'un des tomes du Protectorat de l'ombrelle. Gail Carriger (très bien traduite d'ailleurs) a su intégrer très habilement l'ambiance de l'époque victorienne à une histoire de loups-garous et vampires, ce qui crée des intrigues assez drôles, où la retenue anglaise, l'obsession du bon goût et des convenances viennent contrebalancer l'animalité des êtres surnaturels et l'incongruité de leur existence.

Imaginez une lady anglaise buvant son thé face à une vampire pour qui le raffinement suprême est d'ajouter un nuage de sang à son earl grey, ou des lords se transformant en loups-garous mais ne négligeant pas d'emporter avec eux leurs élégants costumes et vous aurez une idée du mélange détonnant et étonnant de Sans âme.

 

Et si comme moi vous adhérez à ce concept, vous aurez furieusement envie de vous procurer une ombrelle pour pouvoir l'écraser sur le nez d'un admirateur inopportun, tout en s'écriant "Oh, shocking !".

 

Une bonne découverte donc, un bon moment de lecture.

 

 

Sans âme, une aventure d'Alexia Tarabotti. Le protectorat de l'ombrelle, tome 1, de Gail Carriger.

Traduction : Lauren Panepinto

Orbit

ISBN : 9782360510269

16,75 euros. Existe également en Livre de Poche, 7,10 euros.

 

Suivi par Sans forme et Sans honte.

 

Anaïs



10/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres