Fuck America, Edgar Hilsenrath

  Né à Leipzig en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de s'exiler à New York. Auteur de deux best-seller, La Nuit et Le Nazi et le Barbier, il nous offre ici son double de papier : Jacob Bromsky.

  Ce roman, loin des bienséances et des idées convenues, nous conduit dans le  New York des années 1950 où Jacob Bromsky erre, enchaînant les boulots minables pour assurer sa survie et lui permettre d'écrire son roman au "titre de best-seller" comme le dit un personnage : "LE BRANLEUR !"

  Ces errances le conduiront à vivre des situations loufoques que certains jugeront glauques. Et parallèlement, le lecteur assiste à la construction du roman sur l'expérience d'Edgar Hilsenrarth des ghettos juifs en Pologne. Ce roman en train de se faire portera un titre tout autre dans la réalité, La Nuit. Ce qui différencie ce roman de la multitude des ouvrages consacrés à ce sujet, c'est la distance. Ce juif décomplexé ne nous offre pas un énième récit opposant le bien et le mal, mais le regard désabusé d'un survivant évoluant dans les quartiers sordides de la mégapole au contact d'autres juifs.

Un récit jouissif "qui bouscule la narration", un best-seller en devenir aujourd'hui disponible en poche chez Points. A lire de toute urgence !

Fuck America, Edgar Hilsenrath, Attila, 2009

Laetitia



18/04/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres