Wally Lamb

Après s'être imposé ave ses deux premiers romans Le chant de Dolorès et La Puissance des vaincus, Wally Lamb, professeur d'anglais animant bénévolement depuis neuf ans un atelier d'écriture dans une prison pour femmes, nous offre un nouveau roman, The hour I first believe.

Caelum Quirk souhaitait prendre un nouveau départ avec sa femme Maureen en s'installant dans le Colorado. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine. Le couple se trouve confronté aux séquelles du chaos et décident de retourner à Three Rivers dans le Connecticut. La tante de Caelum est décédée quelques jours avant le massacre, le couple emménage dans la ferme familiale. Un retour aux sources pour Caelum qui va découvrir que ses aïeules ont joué un rôle dans l'histoire de Three Rivers et au-delà...

"Prends garde, trouduc ! Celui qui part en quête de ce qu'il veut risque de découvrir en chemin ce dont il a besoin."

S'inspirant de la théorie du chaos, Wally Lamb emmène son personnage à la découverte de lui-même, à la rencontre des éléments qui font qu'il Est. Dans ce voyage, il nous fait découvrir le combat d'une femme pour la dignité des femmes emprisonnées.

Le hasard existe-t-il ? Sommes-nous ce que nous décidons ou bien notre vie dépend-elle de notre généalogie ? Ne vous fiez pas au titre français "Le chagrin et la grâce" qui laisse penser que nous sommes face à un roman à l'eau de rose. Wally Lamb nous offre ici un roman sans concession.

Le chagrin et la grâce, Wally Lamb, Belfond, 2010.

Laetitia



18/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres